Face au déficit de médecins formés en Afrique – le Mali compte ainsi 12 dermatologues pour 15 millions d’habitants, la formation des professionnels de santé locaux est une clé de l’amélioration de la santé dans les pays du Sud. Sur des soins complexes, l’enjeu de voir se structurer une offre de soins de qualité répondant aux besoins réels des populations locales.

TC4A et Invivox ont signé un partenariat visant à faciliter la formation continue des médecins en Afrique avec les meilleurs experts locaux, pour une meilleure prise en charge des populations locales.

Un accélérateur du partage de compétences médicales
TC4A compte ouvrir une dizaine de centres d’excellence répartis en Afrique d’ici la fin de l’année 2019, afin de former les médecins locaux en mode compagnonnage, la formation la plus efficace pour apprendre. Ces centres seront des « hubs africains » de formation, tout comme Invivox créé des hubs deformation en France, en Europe et aux Etats-Unis.
Selon Julien Delpech, CEO d’Invivox, “ce partenariat complète la volonté géographique d’Invivox de démocratiser l’accès aux meilleurs spécialistes locaux pour la formation continue des médecins.”
Pour rappel la plateforme Invivox permet à des médecins du monde entier de se former les uns chez les autres (le compagnonnage médical), et à des hôpitaux de mieux gérer leurs programmes de formations via l’interface propriétaire créée par Invivox.

Julien Delpech et Emmanuel Blin

Julien Delpech et Emmanuel Blin

De son côté Emmanuel Blin, CEO de TC4A (Tech Care for All) ajoute que “l’ambition de TC4A est d’apporter à l’Afrique les innovations médicales adaptées aux besoins de l’Afrique. Je suis très fier de commencer la construction de notre portefeuille avec Invivox. Cette technologie éprouvée peut accélérer l’expertise médicale en Afrique et en Asie. Nous nous efforcerons de faire partie de l’écosystème de l’éducation médicale continue, en commençant par le Kenya, le Sénégal et l’Inde ».

 

 

 

Animés par la même conviction, celle que la véritable innovation est celle qui apporte du progrès humain, TC4A et Invivox agiront main dans la main pour apporter des solutions concrètes pour la formation continue des médecins, gage d’une meilleure prise en charge pour les populations.
Pour rappel, l’Afrique comptera 2.3 milliards d’habitants en 2050. Il y aura plus de nigérians que d’américains en 2050.

A propos d’INVIVOX
La formation continue des médecins est un véritable challenge du 21ème siècle selon l’Académie de Chirurgie. Invivox répond à ce challenge et au besoin réel et pratique des médecins: la formation en mode compagnonnage. Cette formation est plébiscitée par les médecins pour la transmission de la médecine. Invivox a créé une plateforme mondiale qui connecte les médecins entre eux pour leur permettre d’aller se former les uns chez les autres, de manière présentielle.
Invivox démocratise ainsi l’accès à la formation médicale et répond à un enjeu global de santé.

A propos de TC4A : Tech Care for All, ou le numérique au service de l’être humain
Précurseur dans l’accès universel aux soins médicaux, TC4A s’est donné la mission d’importer et d’accompagner, en Afrique et en Asie notamment, les meilleures innovations technologiques nécessaires au progrès de la santé publique.

Chiffres clé : Un déficit de formation médicale majeur

– Un manque de 4,2 millions de professionnels de santé en Afrique. (Rapport Mondial de l’OMS 2016)
– Ratio de Spécialistes par Habitant en Afrique : 1/2081 (source : INSP)
– Nombre de spécialistes Chirurgiens : 4957 (Zone : Tunisie , Maroc , Algérie ) (source : INSP)

Contact Presse :
Vanessa Ralli – Africa Observer
33 6 61 18 06 52

Posted by Solène Labonne

Social Media Manager @ Invivox

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *