Le nez est la seule partie du corps qui est absolument impossible à cacher … même la moindre imperfection peut envoyer les patients chez leur chirurgien plastique! Selon docshop.com, le remodelage du nez figure parmi les cinq procédures de chirurgie plastique les plus populaires effectuées aux États-Unis, avec plus de 200 000 procédures effectuées en 2013 seulement. Qu’il s’agisse de remodeler la pointe ou d’enlever une bosse dorsale, la rhinoplastie peut non seulement améliorer l’équilibre des caractéristiques faciales, mais aussi corriger les défauts structurels du nez, tels que ceux qui causent des problèmes respiratoires.

La rhinoplastie est un équilibre délicat entre la beauté et une meilleure respiration. Comme le chirurgien sculpte le cartilage et l’os du nez, chaque millimètre peut faire la différence. Les outils de précision sont indispensables pour aider les patients à atteindre leur look souhaité. Pour cette raison, les chirurgiens du monde entier adoptent une rhinoplastie sonique pour sculpter de magnifiques nez.

L’évolution de la rhinoplastie du moyen âge à aujourd’hui

Malgré sa popularité, la rhinoplastie traditionnelle a ses limites. Le bricolage avec des outils standard tels que les râpes et les ciseaux signifie qu’il est presque impossible de prédire l’endroit où les os se brisent: même le chirurgien le plus expérimenté ne peut garantir un résultat parfait! Dans la rhinoplastie traditionnelle, une révision doit être effectuée dans environ 5% des cas, un taux beaucoup plus élevé que les autres branches de la chirurgie plastique. Un autre inconvénient de la rhinoplastie traditionnelle? Le temps de récupération. Les temps d’arrêt des patients peuvent durer jusqu’à 3 semaines après la procédure. Aujourd’hui, la rhinoplastie traditionnelle peut être considérée comme un peu «médiévale» compte tenu de la technologie avancée qui est disponible avec la rhinoplastie ultrasonique.

“La rhinoplastie ultrasonique provient directement de la technologie de la piézynchirurgie.”Dr. Gerbault

Alors, comment fonctionne la rhinoplastie ultrasonique? Elle est basée sur le principe de la “piézoélectricité” ou de la vibration ultrasonique. La technologie Piezo permet aux chirurgiens de couper les os nasaux d’une manière très douce, précise et contrôlée sans les déstabiliser. Les chirurgiens peuvent également libérer la peau des os. La peur de déstabiliser les os ou de les faire s’effriter dans les voies respiratoires est ainsi éliminée.

Formez-vous aves des experts mondialement reconnus

Pourquoi la rhinoplastie ultrasonique est meilleure?

En termes de résultats cliniques globaux, la rhinoplastie ultrasonique est simplement la meilleure option. La précision de cette technique signifie un traumatisme réduit et presque aucun hématome après l’intervention, ce qui se traduit par des effets postopératoires minimaux pour le patient. Aux États-Unis, toute la procédure peut être effectuée en milieu ambulatoire.

En termes de technique chirurgicale globale, la rhinoplastie ultrasonique nécessite également moins de pression de la main, ce qui signifie que toute la procédure est moins ennuyeuse pour le chirurgien. Les chirurgiens sont également en mesure de corriger facilement l’asymétrie des os nasaux car ils peuvent visualiser la pyramide cartilagineuse. Si l’os doit être brisé, il existe un contrôle total de la ligne de fracture, ce qui est presque impossible à prévoir dans une procédure traditionnelle de rhinoplastie.

«La rhinoplastie ultrasonique permet aux chirurgiens de couper dans les os de manière douce et précise, sans provoquer de déstabilisation». – Dr Gerbault

La rhinoplastie ultrasonic permet de sculpter et de remodeler les os, plutôt que de les casser. Conséquences? Moins de traumatisme et moins de cicatrices pour le patient et un résultat plus raffiné. Les patients n’ont plus à craindre le “faux” qui peut résulter des cicatrices post-chirurgicales. Un autre avantage: les chirurgiens peuvent même opérer sur des os fragiles ou minces, ce qui en fait un excellent outil chirurgical pour les femmes et les personnes âgées.

Briser le statu quo: l’avenir de la rhinoplastie

La rhinoplastie connaît une révolution. Les graines de cette renaissance ont commencé il y a 20 ans, avec la création de «rhinoplastie structurale ouverte» – un changeur de jeu dans le domaine de la chirurgie plastique! À mesure que les chirurgiens devinrent habiles à exposer les structures anatomiques clés et à renforcer le nez avec des greffons cartilagineux, ils se sentaient confiants que le nez redessiné conserverait sa forme définitive. Ils pourraient s’attaquer à des cas difficiles tels que le nez tortueux, des déformations de pointe ou des révisions de chirurgies antérieures et produire des résultats naturels élégants. En résumé: la rhinoplastie structurelle ouverte a ouvert la voie à la rhinoplastie ultrasonique.

À mesure que la rhinoplastie s’installe dans le futur, il y a encore beaucoup d’innovations inexplorées. L’objectif principal sera d’élaborer des approches globales pour réparer le système respiratoire nasal. Bien qu’il y ait encore beaucoup de recherches à faire, les scientifiques et les chirurgiens croient que de nombreux problèmes respiratoires peuvent être résolus grâce à la rhinoplastie. Essentiellement, la chirurgie esthétique sera synonyme de médecine fonctionnelle pour beaucoup avec des imperfections nasales.

Si vous souhaitez élever vos compétences et offrir aux patients la plus récente chirurgie esthétique du visage, inscrivez-vous sur Invivox. Découvrez comment effectuer de la rhinoplastie ultrasonique ou d’autres techniques avancées, par des experts dans votre domaine!

Allez-vous former avec Dr Gerbault!

Posted by Ranim Chaban

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *