Les 11 et 12 octobre prochains se tiendront les Journées Méditerranéennes de Pneumologie Interventionnelle (JoMPI), sous l’égide du Groupe d’Endoscopie de Langue Française (GELF), à Marseille.

Rencontre avec le Dr Bruno ESCARGUEL, responsable de l’équipe de Pneumologie Interventionnelle de l’Hôpital Saint Joseph à Marseille.

INVIVOX : Pouvez-vous nous introduire les Journées Méditerranéennes de Pneumologie Interventionnelle ?

Les Journées Méditerranéennes de Pneumologie Interventionnelle (JoMPI) se dérouleront à Marseille, haut lieu d’échanges en Méditerranée depuis l’Antiquité, qui a vu grandir notre discipline dans les années 80, grâce aux travaux du Dr JF Dumon. Ces journées consolident les liens entre les pneumologues interventionnels et les autres cliniciens. L’objectif est d’améliorer les échanges de compétence au service du patient.

INVIVOX : Qu’est-ce que la pneumologie interventionnelle ?

Cette terminologie date du début des années 2000 et sort ses acteurs du cadre de la bronchoscopie diagnostique pour s’élargir à tout ce que notre spécialité apporte en thérapeutique interventionnelle (endoscopie, échoendoscopie, thoracoscopie) couvrant un vaste champ de pathologies en oncologie, asthme sévère, emphysème etc.

INVIVOX : Pouvez-vous nous dresser un état des lieux de la pneumologie interventionnelle ?

La Pneumologie interventionnelle est incarnée dans l’espace francophone par le GELF, groupe de travail de la SPLF (Société de Pneumologie de Langue Française) qui promeut notre spécialité à travers la formation (DIU d’endoscopie thoracique avancée), mais aussi par les liens de collaboration avec les autres acteurs thoraciques (oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens thoraciques), tout comme ceux de notre spécialité (référents dans l’Asthme, la BPCO ou les Pathologies Interstitielles Diffuses (PID)). Cette sur-spécialité a le vent en poupe par son dynamisme, son attractivité, à l’instar de la cardiologie interventionnelle ; elle est aussi poussée par l’innovation technologique.

INVIVOX : A qui s’adresse les JoMPI ?

Nous accueillons les pneumologues, qu’ils pratiquent ou non la pneumologie interventionnelle, originaires de l’espace francophone européen (Métropole, DROM, Suisse, Belgique) ou du bassin méditerranéen, car nos collègues du Maghreb et du Moyen-Orient apprécient ces échanges de proximité, et sans oublier les pneumologues en formation qui représenteront, nous l’espérons, la majorité des participants, car ils sont l’avenir de notre spécialité.

INVIVOX : Est-ce que tous les pneumologues peuvent se former à la pneumologie interventionnelle ?

Oui, bien sûr, et le DIU ETA du GELF en est la démonstration académique. Cet esprit de « masterclass » est parfaitement complémentaire.

INVIVOX : Comment sont organisés concrètement les 2 jours ?

Chaque présentation axée sur la clinique aura son corolaire technique. Nous traiterons principalement des thèmes tels que : Cancérologie, Asthme sévère, Emphysème et PID autour de sessions scientifiques et d’ateliers pratiques sur les techniques de bronchoscopie souple, périphérique, navigation virtuelle, EBUS, valves, cryobiopsie, bronchoscopie rigide etc. (À noter, l’atelier Plèvre sous l’égide du GECHO).

« 60% de théorie et 40% de pratique : la pratique comme point d’orgue dans cette volonté d’un échange constructif, véritable fil rouge des JoMPI. »

INVIVOX : Quels bénéfices pour les pneumologues ?

Les Journées Méditerranéennes de Pneumologie Interventionnelle permettent, dans un temps condensé, d’appréhender théorie et pratique dans un contexte clinique établi, d’utiliser des outils dans un contexte de simulation « ex-vivo ». Une session « rencontrez vos collègues » permettra d’accentuer les échanges par la discussion autour de cas cliniques. Au-delà des connaissances ou autres « take home messages », les participants retourneront dans leurs institutions avec une motivation renouvelée à faire mieux pour leurs patients dans leur pratique quotidienne.

La cité phocéenne continue donc, à travers les Journées Méditerranéennes de Pneumologie Interventionnelle, à rayonner dans la discipline avec en perspective de nouvelles formations, toujours dans le domaine interventionnel.

Posted by Mailys Gloria

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *